Avec la multiplication des outils et des solutions numériques en acquisition de talents et dans un marché d’employeurs, plusieurs se sont posés la question ces dernières années. Lorsqu’une organisation obtient de bons résultats pourquoi dépenser de l’argent et payer des honoraires professionnels?
Cependant en cette fin d’été 2017 (il reste tout de même presqu’un mois…) alors que le marché de l’emploi connaît une réelle surchauffe au Québec (taux de chômage de 6,3% et plus de 80 000 postes vacants), qu’en est-il réellement? Pourquoi donc embaucher une firme de recrutement?
Pour trouver des compétences spécifiques. Certaines compétences techniques sont si rares que le bassin de personnes qui recherchent un emploi et répondent à des affichages est très restreint. Si vos postings ne fonctionnent pas, il y a un ‘business case’ à bâtir sur le coût de vos postes vacants, à moins que vous préfériez continuer de chercher…
Pour recruter la crème des candidats. En utilisant les moyens de recrutement traditionnels qui consistent à publier et faire connaître des postes(bien oui, traditionnels même avec les médias sociaux!), vous ne vous adressez qu’à une portion du marché qui de façon circonstancielle s’intéresse à un nouveau poste. Bon, je ne veux pas entrer dans un débat sur les définitions de ‘candidats passifs’ et ‘candidats actifs’, mais c’est un fait prouvé que la très grande majorité des personnes dans un marché ne se cherchent pas de boulot et ne portent que très peu d’intérêt aux affichages qui circulent. Même que lorsqu’on est en période de surchauffe, l’abondance d’affichages fini par convaincre les gens qu’ils pourront changer d’emploi facilement lorsqu’ils en ressentiront le besoin. Ainsi ils ont tendance à fermer les écoutilles. Alors si l’on veut recruter les meilleurs, mathématiquement, il faut pouvoir s’adresser à l’ensemble d’un marché sans sélectionner uniquement les candidats actifs qui représentent bon an mal an 20-25% du marché.
Une firme de recrutement peut alors vous aider à vous adresser à un marché où les gens sont passifs en développant une campagne de recrutement dynamique qui pourra rejoindre autant les passifs que les actifs. Plusieurs employeurs ont commencé à faire leur propre ‘sourcing*’ et donc utilisent l’approche directe mais n’ont pas autant de succès que les firmes de recrutement dans l’établissement de contacts positifs. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont qu’un seul ‘produit’ à offrir, car ils ne représentent qu’une seule organisation. Certaines organisations peuvent aussi plus difficilement établir des liens avec des candidats qui travaillent chez leurs compétiteurs directs, en raison de la relation de concurrent qu’elles entretiennent. Parfois, recruter de l’interne par approche directe dans un marché compétitif peut être pénible et hasardeux. La firme de recrutement sert alors de pare-feu qui évite les situations conflictuelles et difficiles. Certaines démarches traditionnelles peuvent tout de même mener à de bons résultats, surtout si vous êtes un des employeurs les plus en vue dans un marché donné.
Pour recruter de façon confidentielle. Il existe plusieurs situations qui demandent qu’un processus de sélection soit mené de façon confidentielle. Dans certaines situations, une personne pourrait devoir être remplacée rapidement et une organisation peut souhaiter que le poste ne soit vacant pendant une trop longue période. Parfois, des plans d’affaires sont si confidentiels que le seul fait de s’afficher comme étant à la recherche de certains types de candidats pourrait éveiller les soupçons des compétiteurs et compromettre un important projet. Les firmes de recrutement compétentes et professionnelles savent aussi être très discrètes.
Parce que vous n’avez pas les ressources pour tout faire? Plusieurs organisations utilisent les firmes de recrutement car ils maintiennent des effectifs qui ne leur permettent de répondre à la demande de recrutement à 100%. C’est d’autant plus vrai lorsque le marché devient difficile ou lorsque l’embauche connait une saisonnalité importante. Ils choisissent alors quelques postes, dont le recrutement semble difficile ou très demandant en temps et les confient à un partenaire externe.
Parfois les organisations choisissent de confier toute une gamme de postes à une agence de placement, comme par exemple, pour les postes de nature administrative ou temporaire . Certains vont systématiquement confier leurs postes cadres à un chasseur de têtes.
Dans le marché actuel de l’emploi, les rendements des organisations qui recrutent ont de grandes chances de diminuer fortement. Nous ne sommes plus dans un marché d’employeurs depuis bientôt un an. Ceux qui vont tenter d’augmenter leur effectif interne de recrutement vont aussi constater que les recruteurs compétents sont en forte demande et qu’il est difficile de les recruter et encore plus de les conserver.
Dans ce contexte, en ce 4e quart de 2017 et en 2018, les firmes de recrutement, à qui l’ont prévoyait une fin proche à celle des dinosaures il n’y a pas si longtemps, vont demeurer un outil important pour les organisations performantes qui veulent continuer d’embaucher les meilleurs employés dans un marché de candidats. Les organisations qui vont choisir de les ignorer, vont peut-être devenir moins compétitives et vont voir la pression sur leur fonction interne de ressources humaines et de recrutement augmenter.
Mais, en toutes circonstances posez-vous la question: Pourquoi vous voulez mandater une firme de recrutement? Le choix d’un des motifs présentés ci-haut devrait vous permettre de conclure quel type de mandat (contingence ou retainer) et quel type de firme de recrutement peut vous aider. Regardez comment ce fournisseur se comporte, comment il travaille et questionnez sa valeur ajoutée. Est-ce qu’il est un très grand consommateur d’affichages de recrutement alors que vous avez besoin d’un recrutement par approche directe? Si oui, il ne fera pas bien plus que vous ne faites déjà et vous devez questionner sa valeur ajoutée réelle…
Bon recrutement!
*le ‘sourcing’ est un mot qui défini l’activité de recherche et d’identification des candidats. C’est aussi ce que les firmes de recrutement ont longuement appelé la recherche dont le produit est une liste de candidats potentiels, à ce sujet je vous propose mon article intitulé ‘Sourceur, un nouveau métier du recrutement‘