Recruteur compétent : les qualités à rechercher !

Dans un monde où la capacité d’attraction des organisations est priorisée, où l’arrivée des médias sociaux facilitent l’accès aux candidatures et où les « recruteurs autoproclamés » fusent de toutes parts, il est légitime de se questionner sur la pertinence de travailler avec un expert en recrutement dans un processus d’embauche.

Un recruteur professionnel vous aide à approfondir votre réflexion. Il voit ce que vous ne voyez pas et vous permet d’augmenter votre performance en vous présentant des candidats de premier choix. Il vous accompagne tout au long de votre démarche et vous mène là où vous voulez aller. Un bon recruteur est celui qui, par ses compétences, aura un impact significatif sur vos résultats.

Besoin d’indicateurs pour faire le bon choix et vous y retrouver ? Voici six compétences à rechercher !

Analyser

Un recruteur lit entre les lignes. Sa capacité d’analyse lui permet de comprendre ce qui n’est pas écrit sur un descriptif d’emploi ou de percevoir ce que le patron (employeur) ne révèle pas de son style de gestion.

Il comprend la culture de l’organisation et la sous culture de l’équipe. Il possède l’écoute nécessaire pour bien comprendre son client. Il traduit les résultats attendus, comprend la mission d’un poste et identifie, à travers de trop longues listes de compétences et de traits de personnalités recherchés, le vrai du faux critère de sélection.

Avant d’interviewer, il est capable de bien analyser l’information obtenue et conclure si un candidat a le profil requis pour passer à l’étape suivante ou non.

Conseiller

Un recruteur conseille avant de commencer à recruter. Il analyse le poste à combler et les attentes de son client et met en lumière les attentes, parfois trop élevées, de ce dernier. Attentes vs réalité : on recherche un jeune programmeur qui est expert dans les vieux langages informatiques, vraiment?

Il aide également son client à définir ses exigences et l’amène à mieux présenter la mission de son équipe ou explique, à des candidats potentiels, ses attentes et son style de gestion. Il favorise la traduction claire d’un simple affichage de poste en un document qui fait ressortir les défis, ainsi que les mandats qui doivent être accomplis. Il aide son client à mieux prioriser les compétences qu’il recherche.

Interviewer

Un bon recruteur traduit les critères de sélection en questions d’entrevue. Il anime des comités de sélection avec brio. Il passe du mode « qualification d’un candidat » au mode « promotion de l’opportunité » tout en restant réaliste en en faisant preuve d’intégrité. Il décèle les atouts plus difficiles à évaluer en entrevue.

Il met les candidats à l’aise et aide les gestionnaires à évaluer les candidats. Il maitrise la sous-question et détecte ceux qui essaie de le berner. Il cerne l’essentiel et ne se laisse pas distraire par les biais perceptuels et guide son client en ce sens. Il interprète les réponses, car rien ne sert de poser des bonnes questions si on a pas l’écoute et les capacités d’analyse pour bien comprendre l’information !

Communiquer

Le recruteur est en constante communication. Il présente de l’information sur une opportunité ou une entreprise, développe des partenariats externes avec des sources de recrutement, échange avec des fournisseurs et fait des présentations à ses clients. Il synthétise, résume et, parfois, vulgarise l’information. Par-dessus tout, il trouve les bons mots, donne l’heure juste et sait dire non neuf fois sur dix tout en ouvrant des possibilités plutôt qu’en fermant des portes. Précision, clarté de l’information, authenticité et courage, plutôt que les formules creuses et les clichés, sont des générateurs de confiance dans ses relations.

Influencer

Le recruteur aide les candidats et les clients à cheminer. Il influence avec discernement et doigté. Il fait valoir l’offre de l’employeur auprès du candidat en sachant tracer une limite éthique et ainsi éviter de faire une vente trop optimiste qui pourrait amener un candidat à se sentir floué. Il protège ses clients en leur évitant de sauter dans les clichés ou en offrant l’emploi à celui qui donne le meilleur « show » en entrevue. Un bon recruteur influence de façon à éviter les erreurs.

Il sait présenter les candidats atypiques qui peuvent être des talents hors-normes. Il sait faire réfléchir son client et lui éviter de faire des conclusions hâtives.

Négocier

Le recruteur négocie constamment. Il sait comment aller chercher un mandat dans le cadre d’une négociation de ses honoraires ou des autres conditions de son mandat. Il négocie des échéances réalistes auprès de ses clients et obtient de bonnes conditions des fournisseurs de service qui lui apportent un support précieux.  Il navigue dans un comité de sélection qui tarde à s’entendre et permet à ses membres d’en arriver à une décision dans le plus grand intérêt de l’organisation. Il négocie un contrat de travail afin de concilier les aspirations professionnelles des uns et les politiques et capacités des autres.

L’embauche de personnel qualifié est à la base du succès de toutes les organisations performantes, il est donc primordial de travailler avec un recruteur qui possède les compétences nécessaires pour vous accompagner dans votre démarche.

Si votre recruteur n’a pas le profil d’un pro, il est fort possible que vous soyez déçus des résultats obtenus. Cependant, si votre recruteur sait comment utiliser ces compétences avec éthique et professionnalisme et que vous lui permettez d’exercer son métier au mieux de ses compétences, soyez assuré qu’il vous aidera à développer le potentiel de votre équipe. Ensemble, vous atteindrez des résultats que vous n’auriez pas espéré !

 

, , , , , ,
Desnoyers ressources et conseils, spécialiste en recherche de cadres. Comment demander une augmentation de salaire?
Comment demander une augmentation de salaire?
Desnoyers ressources et conseils, spécialiste en recherche de cadres. Démission : quel délai donner ?
Démission : quel délai donner ?

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu