Recrutement : les dangers de la liste d’épicerie!

Desnoyers ressources et conseils, spécialiste en recherche de cadres. Recrutement : les dangers de la liste d’épicerie!Ne vous en faites pas, je ne suis pas en train de vous annoncer que je me recycle dans l’alimentation, loin de là ! Quand je parle de liste d’épicerie, je fais référence au réflexe de mettre de trop nombreux critères de sélection dans un affichage de poste ou un appel de candidature. Souvent, il arrive que ces innombrables critères soient pêle-mêle et, par conséquent, peu pondérés.

Dans bien des cas, une longue liste de critères a pour effet de décourager plusieurs candidats intéressants à appliquer sur le poste. Un peu plus tard dans le processus de sélection, vous constaterez, peut-être, que vos exigences étaient trop nombreuses et vous lâcherez prise sur certains éléments. Il sera alors possible qu’au final vous embauchiez le moins pire des plus motivés au lieu du meilleur dans votre marché!

Utiliser une liste des habiletés recherchées pour définir le « profil » du candidat idéal peut être profitable. Cependant, dans la plupart des cas, le meilleur candidat pour un poste donné n’aura que 70-75% des habiletés recherchées et sera tout de même performant. Il nous faut donc doser nos intentions !

Cette même liste d’épicerie pourrait également vous condamner à ne considérer que des candidats moyens. Je m’explique. Il est fort possible que seuls les candidats très qualifiés et expérimentés possèdent les compétences requises, mais que ces derniers occupent déjà ou aspirent à un poste supérieur.  Votre candidat rêvé risquerait alors de percevoir peu de défis et d’intérêt dans ce nouveau poste.

Il se peut que des candidats, n’ayant pas, à vos yeux, toutes les exigences et les critères recherchés, occupent de tels postes chez vos compétiteurs et obtiennent tout de même du succès. En regard de vos trop nombreux critères, vous pourriez les trouver inintéressants et passer à côté de ceux dont vous avez réellement besoin.iStock-462054661.jpg

Cherchez-vous une liste de compétences ou des personnes capables d’avoir du succès dans le travail que vous souhaitez les voir accomplir ? Il est primordial de s’interroger!  Les gens les plus performants que vous croiserez dans votre carrière auront souvent du succès sans avoir eu, au préalable, toutes les compétences requises.  Ce sont leur détermination, leur grande capacité de travail, ainsi que leurs habiletés d’apprentissage qui auront fait d’eux des employés idéaux.

À court terme, le seul remède, est de faire preuve de parcimonie et de synthèse en évitant les « wish list » interminables et ainsi éliminer trop de bonnes candidatures.   En évitant de considérer les compétences ou connaissances qui peuvent s’acquérir en quelques semaines, faites le test et relevez les compétences VRAIMENT essentielles pour le poste. En plus d’en sortir gagnant, vous vous éviterez de nombreux maux de tête !

Si vos affichages de poste tiennent plus de la liste d’épicerie, il serait important revisiter votre stratégie d’acquisition des ressources humaines et de développement des compétences. La liste d’épicerie, induite par la crainte de faire une erreur de recrutement, est une dangereuse pratique car elle engendre trop souvent des décisions fondées sur la peur plutôt que sur l’ouverture et le discernement !

, , , ,
Desnoyers ressources et conseils, spécialiste en recherche de cadres. “Retainer” ou “contingence” quel mode de rémunération du recruteur privilégier?
« Retainer » ou « contingence » quel mode de rémunération du recruteur privilégier?
Desnoyers ressources et conseils, spécialiste en recherche de cadres. Comment demander une augmentation de salaire?
Comment demander une augmentation de salaire?

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu