La recherche d’emploi durant le temps des Fêtes

Est-ce le bon moment?

On pense souvent que la période des Fêtes n’est pas un moment propice pour les chercheurs d’emploi. Le fait que beaucoup d’organisations tournent au ralenti ou sont complètement fermées milite pour cette opinion.  Cependant, il faut se rappeler que des études démontrent que plus de 60 %,  et même 70 %, des gens ne se trouvent pas un boulot en consultant une publication officielle d’une organisation annonçant un poste vacant.

Desnoyers ressources et conseils, spécialiste en recherche de cadres. La recherche d'emploi durant le temps des fêtes. Est-ce le bon moment?

Il faut donc penser que ce sont les personnes que nous connaissons qui soit sont en mesure de nous refiler une information sur un poste non actuellement disponible ou carrément en situation de nous présenter directement à un employeur potentiel, à un de ses gestionnaires qui cherche à recruter ou à un membre de son service des ressources humaines.

Et c’est justement en cette période de l’année que vous allez rencontrer les membres de votre réseau les plus susceptibles de vous aider, vos amis et les membres de votre famille. Alors à l’aube de l’ouverture de cette période faste en contact, prenez note de ces quelques idées.

Idées pour maximiser votre recherche d’emploi

  1. Ne tenez pas pour acquis que les gens que vous connaissez connaissent votre statut de chercheur d’emploi. N’ayez pas peur d’être précis et d’expliquer ce que vous cherchez.
  2. Assurez-vous de développer une approche positive quand vous parlez de votre situation, vous ne quémandez pas un poste, vous offrez des compétences…
  3. Prenez quelques notes afin de vous rappeler certains échanges et faites des suivis en fonctions des informations reçues et passez à l’action. Rien de pire pour vos contacts qui vous ont recommandé de savoir que vous n’êtes pas passé de la parole aux actes.
  4. Il peut arriver que des gestionnaires ou des membres du service des ressources humaines affichent des postes, car ils sont bien tranquilles au bureau et rattrapent du retard… Ayez un œil sur le marché quand même.
  5. Prenez la période des Fêtes pour faire un bilan de vos recherches, identifier et intensifier ce qui fonctionne et changer les choses qui fonctionnent moins bien. Fixez-vous des objectifs réalistes et soyez prêts à passer à l’action dès le 4 ou le 5 janvier, selon le calendrier.

Joyeuse recherche d’emploi et du succès dans votre nouveau poste!

Vous croyez qu’il est plus facile de se trouver un emploi lorsqu’on est déjà en poste? Consultez notre article à sujet!

 

Crédit photo: Plush Design Studio  via Unsplash

Desnoyers ressources et conseils, spécialiste en recherche de cadres. Entrevue radiophonique 98,5 FM
Entrevue radiophonique 98,5 FM/ Les travailleurs de 50 ans et plus ont-ils encore leur place?
Desnoyers ressources et conseils, spécialiste en recherche de cadres. Entrevue radiophonique 98,5 FM
Entrevue radiophonique 98,5 FM/ Des entreprises en manque de main-d’oeuvre offrent des ponts d’or

Articles liés

No results found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu